Audit et primes habitations

L’audit est un préalable pour pouvoir bénéficier des primes habitation de la Région Wallonne.

Le déroulement de l'audit


1) Lors d'une visite du bâtiment, nous mesurons le volume chauffé, analysons les compositions de parois et les systèmes du bâtiment, ainsi que certains aspects non énergétiques, principalement liés à la sécurité des habitants. Nous discutons avec le demandeur pour tenir compte de son projet de rénovation.

2) Nous encodons ensuite le bâtiment dans le logiciel de calcul Pace mis à disposition par la région wallonne. Il permet d'obtenir un état des lieux et d'évaluer les gains énergétiques liés au projet de rénovation, avec les primes associées. Les différents travaux sont groupés par priorités, les "bouquets". Certains travaux de rénovations sont suggérés, en concertation avec le demandeur, dans le but d'atteindre les meilleures performances énergétiques du bâtiment.

3) Durant un second contact, nous analysons ensemble le rapport et adaptons, au besoin, celui-ci pour satisfaire au mieux le projet de rénovation du demandeur. Le rapport est alors envoyé à l'administration et les travaux pour lesquels les primes sont demandées peuvent commencer.

Documents à prévoir lors de la visite


Lors de la visite, préparez tout document en votre possession qui facilitera la réalisation de l’audit, c’est-à-dire :

  • Factures de consommation
  • Factures de travaux récents relatifs à l’enveloppe du bâtiment ou aux systèmes : isolation, changement de châssis, nouvelle chaudière, pose de panneaux solaires, etc.
  • Demandes de primes ultérieures
  • Plans de l’habitation
  • Photos de chantier lors de la construction ou de travaux de rénovation
  • Rapport PEB et rapport de conformité électrique
  • Etc.